Nouveau logo pour l’Union Belge

Nouveau

logo pour

l’Union Belge

17.11.2019  –  Eliot Eursels

logos

À la veille de son 125e anniversaire, l’Union belge de football (RBFA) a dévoilé une toute nouvelle identité visuelle. Le nouveau logo traduit la volonté de moderniser son image. Les éléments principaux de l’ancien logo sont repris et reliftés. Cette annonce n’a pas fait l’unanimité au sein des supporters et les réseaux sociaux de l’Union se sont retrouvés inondés de commentaires négatifs


reactions

Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, quelques jours plus tard, l’Union enchaîne avec une seconde boulette, elle révèle le design des nouveaux maillots, il n’en faut pas plus pour raviver la flamme. Une deuxième vague de commentaires négatifs heurte les réseaux sociaux. Le constat est simple, plusieurs pétitions contre ce logo sont créées afin de faire machine arrière. Au lendemain de l’annonce, l’Avenir lance un sondage pour connaître l’avis de ses lecteurs, les résultats parlent d’eux même. Sur un échantillon de plus de 1’000 personnes, près de la moitié attribue la plus basse note au logo ainsi qu’au maillot. Une écrasante majorité, près de 80% ne pense pas que le nouvel emblème des Diables Rouges apporte « modernité et évolution ». Enfin, plus de 60% décrètent ne pas s’identifier au nouveau logo. Le résultat catastrophique d’une communication mal gérée au cours de laquelle les supporters n’ont pas étés concertés une seule fois.


« Comme toutes les nouveautés, on peut aimer ou ne pas aimer. »


L’argument avancé par le directeur marketing de l’Union belge pour parler du logo est déconcertant au regard des chiffres du sondage. De plus les supporters ne reprochent pas seulement l’ésthétisme du logo mais aussi l’abandon des langues nationales au profit de l’anglais

Ces événements démontrent l’importance de placer l’utilisateur au centre de sa réflexion et de sa stratégie. Cela peut se manifester par de l’A/B testing, des sondages, des concours… Toutes les initiatives sont les bienvenus lorsqu’il s’agit de vous connecter aux désirs de vos utilisateurs.


Faisant partie des personnes réfractaires à ce changement, j’ai décidé de faire ma version pour un nouveau logo. La direction que j’ai choisi pour le design de ce nouveau logo devait refléter une alliance entre modernité, comme voulu par l’Union belge, histoire  et personnalité comme souhaité par les supporters. Je me suis tout d’abord penché sur les différents blasons que l’Union avait arborés au cours de son histoire. Dans les années 80′, le maillot des Diables Rouges affichait un Lion doré, symbole de la royauté belge sur un fond noir.

belgium-1980
logo_concept_evo

Des cinq versions, c’est la troisième qui sera retenu par un panel d’une trentaine de supporters. Le blason se dissèque en trois parties, la couronne de l’ancien logo est reprise ainsi que l’inscription 1895, date de la création de l’Union belge, le Lion est repris de la version du blason des années 80.


Afin de mener à terme la réflexion de la nouvelle identité visuelle de l'Union belge, j'ai décidé de créer des maillots qui reflèteraient cette modernité et ce retour aux sources grâce à un design épuré inspiré d'ancien modèles.